Église à Piney

Eglise de l'Assomption de la Vierge - Église à Piney

1 Rue du Lavoir

10220 Piney

L'Église de l'Assomption de la Vierge de Brantigny est une construction homogène du XVIe siècle. Son plan est en croix latine, la nef à vaisseau unique et l'abside pentagonale. Le clocher est situé au dessus de la nef. On y trouve un magnifique vitrail représentant le Sacré-Cœur de Jésus et une Vierge de douleur. L'Église est classée monument historique depuis le 9 septembre 1987. En 2021, le gros œuvre et la toiture montrent des signent inquiétants de fatigue et un audit sur le coût d'une restauration a été lancé par la Mairie de Piney. Le maître d’oeuvre agréé auprès des monuments historiques retenu est Monsieur Eric PALLOT, architecte du patrimoine.