Église à Nieul-le-Virouil

Eglise à Nieul-le-Virouil

Eglise - Église à Nieul-le-Virouil

17150 Nieul-le-Virouil

ÉGLISE ST SEVERIN Au Moyen Âge, c'est un lieu de passage pour les pèlerins cheminant vers Compostelle. Le village était sous le contrôle des seigneurs de Pons, qui jouèrent notamment un rôle clef dans la guerre de Cent Ans du fait de leur situation à la frontière des deux zones d'influence, celle du roi de France et celle du roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine. C'est un monument classé, dont la construction date du 12è. La particularité est le clocher en forme de pomme de pin , et des peintures byzantines classées. Autrefois le village était prit entre 2 châteaux féodaux, c'était le "verrou" d'où le nom du village, le Virouil.