Église à Brest

Église Notre-Dame de la Recouvrance - Église à Brest

47 Rue de l'Église

29200 Brest

Dans le quartier de Recouvrance les seigneurs du Chastel édifièrent à la fin du Moyen Âge une chapelle dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie qui était située sur les rives de la Penfeld, au niveau de l'actuelle porte Jean-Bart de l'arsenal. En 1346 que Jean IV de Montfort fonda dans le village de Sainte-Catherine la chapelle Notre-Dame-de-Recouvrance, nommée ainsi car l'on y déposait de nombreux ex-votos pour prier en faveur du bon retour (de la recouvrance) des bateaux partant de Brest. Cet édifice étant devenu trop petit les habitants de Recouvrance décidèrent dès 1679 de la construction d’une autre chapelle dédiée au Saint-Sauveur. L’entrepreneur chargé de la construction de la chapelle, embaucha des ouvriers du port sans emploi. Mais ces ouvriers, plus habitués à la construction et à la réparation navale, ne connaissaient rien à la maçonnerie et l'église que l'on surnomma « l’église du temps perdu » dut être détruite en 1724. L’église actuelle fut dessinée par Frézier ; elle fut construite entre 1740 et 1749. La chapelle fut érigée en église paroissiale par Gouyon de Vaudurant (évêque du Léon), le 16 mai 1750, séparée de celle de Saint-Pierre-Quilbignon. D'un style jésuite très simple, faute de ressources, l'église se compose d’une nef à neuf travées et de bas-côtés ; la façade-pignon possède un arc en plein-cintre. Relativement épargnée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd'hui la plus vieille église de Brest. La statue de Notre-Dame de Recouvrance, au-dessus de l'autel latéral de droite, est l'une des rares œuvres religieuses d'Yves Collet. Dans la cour, on trouve un monument commémoratif en pierre de Kersanton, surmonté d'une statue agenouillée de l'abbé Y. M. Queinnec, œuvre de Yann Larc'hantec

1 - Aumônerie Catholique des Etudiants de Brest -> 0

Aumônerie Catholique des Etudiants de Brest à Brest

Aumônerie Catholique des Etudiants de Brest - Église à Brest

39 Rue Camille Desmoulins

29200 Brest

Un espace ouvert à tous, accueillant, ou on peut rencontrer des croyants, partager sur d'autres foi, poser des questions... Mais aussi un lieu où se poser, voire étudier quand il n'y a plus de place à la BU...

2 - église Saint-Michel -> 0

église Saint-Michel à Brest

église Saint-Michel - Église à Brest

29200 Brest

Très jolie petite église, rénovée avec soin. En y entrant, on est frappé par les vitraux. Endroit à visiter

3 - Maison paroissiale, Presbytère. -> 0

Maison paroissiale, Presbytère. à Brest

Maison paroissiale, Presbytère. - Église à Brest

13 Rue Bouet

4 - Église Saint-Martin -> 0

Église Saint-Martin à Brest

Église Saint-Martin - Église à Brest

29200 Brest

C'est jolie mais c'est surtout le quartier qui porte son nom qui vaut plus le détour avec tout ses bars et restaurants. L'église est jolie mais rien d'incroyable.

5 - Église Saint-Michel -> 0

Église Saint-Michel à Brest