Église à Beauvais

Assemblée De Dieu - Église à Beauvais

54-56 Rue Alfred Dancourt

60000 Beauvais

Endroit où entendre la parole du Christ et où on chante à la gloire de l'éternel. Un Pasteur, Monsieur Bruno RIOUALEC, de très grande qualité. Soyez tous bénis frères et sœurs de l'église de BEAUVAIS🙏🙏🙏

3 - Ancien Palais Épiscopal -> 0

Ancien Palais Épiscopal à Beauvais

Ancien Palais Épiscopal - Église à Beauvais

1 Rue du Musée

60000 Beauvais

L’ancien Palais Episcopal de Beauvais, dans l’Oise, en région Haut de France était la résidence des évêques de Beauvais, comtes de la ville et pairs de France. Ce très bel ensemble architectural est édifié au pied de la Cathédrale de Beauvais au XIIème siècle par Henri de France, frère du roi. Il a été bâti sur le rempart romain. Au XIVème siècle, pour affirmer son autorité suite à une émeute des habitants de la ville, l’évêque fait ériger une entrée fortifiée munie de deux tours. Deux siècles plus tard, le logis principal est reconstruit par l’évêque Louis Villiers de l’Isle Adam dans un esprit Renaissance tout en conservant une décoration caractéristique du gothique. Sa façade est ornée d’une tour d'escalier nommée « tour de l'horloge » surmontée d'un campanile abritant trois cloches, dont une datant de 1506. Après la Révolution, le palais reçoit plusieurs affectations : préfecture en 1800, de nouveau évêché en 1822. Devenu palais de justice en 1846, il est inscrit, à l’initiative de Prosper Mérimée, sur la liste des Monuments Historiques en 1848. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le musée départemental installé dans un bâtiment au nord de la cathédrale est victime des bombardements. Les œuvres et objets sauvés sont alors provisoirement entreposés dans les combles de l’ancien palais épiscopal. En 1973, l’administration judiciaire quitte le palais et laisse la place aux collections du musée départemental de l’Oise devenu aujourd’hui MUDO – Musée de l’Oise.

4 - "Sci Saint Leger" -> 0

"Sci Saint Leger" - Église à Beauvais

15 Rue Jeanne Hachette

5 - Eglise Saint Jacques -> 0

Eglise Saint Jacques à Beauvais

Eglise Saint Jacques - Église à Beauvais

2 Rue de Paris

60000 Beauvais

L'église Saint-Jacques. La première église Saint-Jacques a été construite au 14 siècle. Vendue comme Bien National à la Révolution, elle est reconvertie en habitations. Ses vestiges sont toujours visibles dans les rues Saint-Jacques et Odet de-Châtillon. Pour la remplacer, une église néo-gothique est élevée rue de Paris en 1875 par l'architecte Victor Delefortrie, qui a également conçu la chapelle Saint-Joseph située rue de la Madeleine et plusieurs églises néo-gothiques dans l'Oise et la Somme. L'ornementation de l'église a été confiée à plusieurs artistes locaux, dont la Manufacture Boulenger à Auneuil pour les carreaux de pavement et le maître-verrier beauvaisien Lévêque pour les vitraux.

6 - Église Saint-Just-des-Marais -> 0

Église Saint-Just-des-Marais à Beauvais

Église Saint-Just-des-Marais - Église à Beauvais

16 Rue de la Bergerette