Église à Aurillac

Abbatiale Saint-Géraud - Église à Aurillac

9 Pl. Saint-Géraud

15000 Aurillac

Cette abbaye fut créée au 9ème siècle par le châtelain, Géraud, comte d'Aurillac, logé au château Saint-Etienne, situé sur les hauteur de la ville. Formidable personnage emblème de la cité, Géraud fut une sorte d'humaniste en son temps. L'abbaye connut des hauts et des bas, devenue lieu de perdition au 16ème siècle, les moines, au nombre de 40, furent même accusés de meurtre, leur culpabilité ne faisant aucun doute. Ils furent remplacés par 15 chanoines, qui rétabliront l'honorabilité des hommes d'église. Construite dans une zone marécageuse, la 1ère église s'écroula pendant le temps de sa construction. Une 2ème fut édifiée, consacrée en 907, une 3ème, plus grande en 1095. Les protestants la détruisirent en partie en 1569, elle fut restaurée au siècle suivant. Au 19ème siècle, la construction du clocher et l'agrandissement de la nef lui donneront l'aspect qu'elle a aujourd'hui. Restaurée pendant 12 ans au 20ème siècle, le clocher le fut en 2013. De lourds travaux sont en cours aujourd'hui, après un constat d'état alarmant de 2019. Conséquemment à cette campagne de restauration, l'accès au transept et au chœur est interdit. Je me suis satisfait de voir ces derniers à travers le grillage, la grandeur et l'intérêt de cette abbatiale résidant également dans l'histoire de l'abbaye et de son fondateur. L'abbatiale Saint-Géraud, éponyme de la place qu'elle borde, y est bien mise en valeur. En face de l'église, l'hôpital abbatial du 12ème siècle est aussi remarquable ainsi que la fontaine à vasque monolithe. Cette dernière était autrefois située dans le cloître.