Église catholique à Vernon

Eglise saint Christophe - Église catholique à Vernon

1 Rue des Passeurs

86340 Vernon

Une église du 12ème siècle, une abside protégée par les M.H. depuis 1931. Cette église bien entretenue est ouverte et accueillante, elle possède le charme des églises de village. De l'édifice primitif ne subsiste que l'abside, qui est dissimulée pour partie au Nord, par la sacristie. Inscrite depuis 1931, elle est aujourd'hui le prolongement d'un avant-chœur et d'une nef du 19ème et 20ème siècles. D'après les témoignages, vers 1847, l'église ressemblait à une "grange" et il était urgent de prévoir une reconstruction partielle. La nef est reconstruite en partie, et elle s'effondre. Elle est alors reconstruite par étape, on lui adjoint trois chapelles. Le chantier dure plusieurs décennies, le style néo roman utilisé a permis de conserver une harmonie et une cohérence à l'édifice. La volonté des paroissiens et de la collectivité a permis de préserver cette petite église charmante.

1 - Paroisse Saint Louis Pays de Vernon -> 0

Paroisse Saint Louis Pays de Vernon à Vernon

Paroisse Saint Louis Pays de Vernon - Église catholique à Vernon

1bis Rue du Chapitre

Jolie collégiale, endroit paisible

2 - Église Saint-Nicolas de Vernonnet -> 0

Église Saint-Nicolas de Vernonnet à Vernon

Église Saint-Nicolas de Vernonnet - Église catholique à Vernon

Pl. Julie Charpentier

27200 Vernon

L'église semble triste pendant le Pâques 2021 et le période de Covid-19 avec des marquages sur des bancs où on peut s'asseoir ou non. L'extérieur également triste sans soleil, le printemps est capricieux cette année.

3 - Collégiale Notre-Dame -> 0

Collégiale Notre-Dame à Vernon