Église catholique à Varennes-Sous-Dun

Chapelle de la Croix Bouthier - Église catholique à Varennes-Sous-Dun

Croix Bouthier

71800 Varennes-Sous-Dun

En cour de restauration en 2021l'association s'en occupe parfaitement pour la remettre en état. Chapelle construite en 1520, déplacée et reconstruite entre 1926 et 1928 sur l'emplacement de l'édifice d'origine, érigé au XVIème siècle. Elle a été bâtie en utilisant des matériaux du premier monument, notamment pour le chœur (pierre de taille, vitraux).

1 - Église Saint Martin -> 0

Église Saint Martin à Varennes-Sous-Dun

Église Saint Martin - Église catholique à Varennes-Sous-Dun

6 Pl. de l'Église

71800 Varennes-Sous-Dun

Jusqu'à la Révolution, La Clayette dépendait de la paroisse de Varennes sous Dun. L'église édifiée au milieu du XIXe siècle, dans le style néogothique, a remplacé une église datant de la fin du Moyen-Âge. Le village, situé dans la vallée du Sornin, doit son nom aux friches marécageuses qui jadis longeaient la rivière. Il est aussi empreint de mystère puisque selon la légende, de petites fées, nommées " les Faillettes " peuplaient les bois de Chemineau où des roches, aux formes étranges apparaissent.