Église catholique à Turquant

Église Saint-Aubin de Turquant - Église catholique à Turquant

5365F Rue de la Mairie

49730 Turquant

C'est une église ouverte et accueillante, à côté de la mairie, mise en valeur sur la petite place. Fusion de verres polychromes et thermoformage, sont les techniques utilisées pour les vitraux réalisés au début du siècle par Philippe Brissy et l'Atelier Théophile. Des vitraux sans plomb, modernes et colorés, qui apportent un bel éclairage à cet édifice,classé en 1967, et ayant bénéficié d'un ambitieux programme de restauration. Un petit auvent abrite l'entrée située sur le mur sud. Le chœur abrite deux remarquables panneaux en bois sculptés, peints et dorés du 18ème siècle. Cette église construite au 12ème, reprise au 15ème, puis au 16ème et 18ème siècles, a comme beaucoup d'autres, souffert des conflits. Pendant la révolution française, l'abbé de la paroisse, ayant prêté serment à la constitution, elle a échappé aux dégradations. La découvrir sera un beau complément à la visite du village et de la région qui abrite un riche patrimoine sacré.