Église catholique à Thilouze

Eglise Saint Antoine - Église catholique à Thilouze

3 Pl. de la Mairie

37260 Thilouze

Retour en août 2020, j'ai pu accéder à l'intérieur après avoir emprunté les clés à la mairie. L'église est accueillante, lumineuse et éclairée par de beaux vitraux du 19ème des ateliers Lucien-Léopold Lobin de Tours. La nef du 12ème, voûtée en plein cintre, s'ouvre sur le chœur voûté en croisée d'ogive. Au 16ème, on a construit au nord un collatéral à 4 travées, limitées par 4 frontons, qui s'ouvre sur une chapelle. La chapelle est séparée du chœur, comme les deux vaisseaux de la nef, par une arcature. J'avais écrit en 2017 : belle présence au milieu du village, cette église construite au 12ème siècle a gardé des éléments de l'édifice primitif du 9ème siècle dans le mur plat du chevet. Le clocher est inscrit depuis 1959 par les M.H. Fermée lors de mon passage, la mairie l'était aussi, je me suis contenté des extérieurs.