Église catholique à Taizé-Aizie

Église paroissiale Saint-Pierre - Église catholique à Taizé-Aizie

Rue de l'Église

16700 Taizé-Aizie

Une église romane et à son chevet un remarquable monument funéraire. Une église du 11ème ou 12ème siècles, fermée lors de mon passage, la signalétique est bienvenue. Détruite par un incendie et abandonnée, elle fut sauvée de la disparition au 17ème siècle. Redevenue lieu de culte, elle fut restaurée au 19ème siècle. Elle a grandement participé à la révolution Française de 1789 et aux campagnes de déchristianisation. Devenue Temple de la Raison, elle accueillit les cérémonies du Culte Décadaire, du Culte de l'Être Suprême, elle hébergea même des conférences des Montagnards. A l'Est, en prolongement du chevet, un monument témoigne de façon poignante d'un drame familial du 19ème siècle.