Église catholique à Surin

Église Saint-Hilaire de Surin - Église catholique à Surin

Le Bourg

86250 Surin

Lieu de culte chrétien avéré depuis le 8ème siècle, c'est pour moi une raison de visiter cette église Saint-Hilaire. Il existait une église à cet endroit du temps de Charlemagne, ce dernier en ordonna le don avec le domaine de "Suirim" ou "Suirin" à l'abbaye de Charroux. Au même endroit, on reconstruisit une seconde église romane au 12ème siècle, qui, mal entretenue, devint une ruine inutilisable pour le culte au 19ème siècle. Il fallut alors reconstruire. Sur les mêmes fondations, en ayant réemployé les matériaux exploitables, on édifia une nouvelle église, des décors sculptés et des colonnes romanes sont ainsi visibles dans l'église actuelle. Vitraux transparents et voûtes blanches en berceau de lattis plâtrés font de cette église un édifice particulièrement lumineux. Église accueillante, j'ai trouvé qu'elle n'invitait pas à l'intériorité. Construite sur une élévation, elle domine la cité ; pour la visiter, il faut s'adresser à la mairie qui contacte une paroissienne. A cette occasion, je remercie la dame qui est venue m'ouvrir ce 2 mai 2022.