Église catholique à Steenvoorde

Église catholique Saint-Pierre à Steenvoorde - Église catholique à Steenvoorde

28 Pl. Saint-Pierre

59114 Steenvoorde

L'église catholique Saint-Pierre est située 28 Place Saint-Pierre L’édifice du XVIIème siècle, entièrement rénové, s’enorgueillit d’une magnifique tour, ornée de niches avec leurs saints, dont la flèche culmine à 92 mètres. Elle est divisée en trois nefs, coupées dans toute la largeur par un transept possédant 2 chapelles latérales. Elle mesure 40 m de long sur 32 m de large. L'autel majeur est dédié à Saint Pierre, patron de la paroisse. Il est éclairé par trois vitraux représentant des épisodes de la vie de Saint Pierre. A l’intérieur, la voûte est en bois aux patins finement sculptés, le banc de communion est en fer forgé, les vitraux et les orgues saisissent les visiteurs. La cuvette en marbre noir des fonts baptismaux date de 1658. Monument aux Morts situé Square du Souvenir Français, près de l’Eglise. Elevé par souscription publique. Créé en 1913, le monument aux morts représente un moblot (surnom donné aux gardes mobiles) officier porte-drapeau de la guerre de 1870, ce qui est une particularité dans la région. Rénové en 1999, la stèle est gravée de 222 noms de victimes des guerres, 1870-71 , 1914-18 , 1939-45 , Indochine 1946-54 , AFN Algérie 1954-62 et Autres.