Église catholique à Sauzé-Vaussais

Église Saint-Junien (Sauzé-Vaussais) - Église catholique à Sauzé-Vaussais

2 Rue de l'Église Vaussais

79190 Sauzé-Vaussais

Restauré à l'intérieur entre 2012 et 2014, cet édifice se présente aujourd'hui comme un fascinant trésor roman. Le transept du 10ème siècle et le chœur tripartie du 11ème siècle justifient à eux seuls une visite et un détour. Je ne peux que conseiller la visite. L'extérieur impressionne par ses dimensions et sa drôle d'architecture. Une sorte de banc a été aménagé sur le mur du chevet et une partie du mur Sud, sans doute pour inviter la population à se réunir. Une tour carrée et la tourelle de l'escalier du clocher flanquent ce dernier au Sud et à l'Ouest. Le chevet plat monumental abrite dans l'épaisseur de son mur l'abside et les absidioles. On entre dans l'église par le bras Sud du transept, les voûtes et arcades monumentales de cette parties la plus anciennes m'ont ébloui. Le chœur possède trois vaisseaux séparés par des arcades, vaisseaux qui s'ouvrent à l'Ouest sur un transept de la même taille que la largeur du chœur. A l'Est, cet espace est limité par le sanctuaire et deux chapelles absidiales, tous trois voûtés en demi-coupoles. La nef restaurée au 17ème avec l'aide de Louis XIV est moins large et a été raccourcie à cette époque. L'intérieur de l'église est parfaitement spectaculaire, bien mis en valeur par un éclairage performant.