Église catholique à Salernes

Paroisse - Église catholique à Salernes

27 Rue Edouard Basset

83690 Salernes

Magnifique façade en pierre. Clocher forgé et cadran

1 - Eglise Saint Pierre -> 0

Eglise Saint Pierre à Salernes

Eglise Saint Pierre - Église catholique à Salernes

83690 Salernes

Le village de Salernes a pour origine un bourg castral du XIe siècle dont les vestiges occupent encore aujourd'hui la plateforme d'un éperon situé à 430 m d'altitude. Au pied de cette première implantation, le village actuel s'est bâti autour de l'église paroissiale, possession de Saint-Victor de Marseille. L'histoire de la construction de l'église Saint-Pierre de Salernes est mal connue. Elle est généralement datée du début du XIIIe siècle en raison de ses parentés architecturales avec l'abbaye du Thoronet. Elle présente aussi de nombreuses analogies avec une famille d'édifices du second art roman varois, caractérisés par la simplicité des formes, la qualité des appareils, la quasi- absence de décor sculpté. Parmi ceux-ci, l'église paroissiale de Cotignac, commune mitoyenne de Salernes, est précisément datée de 1266. A l'origine, l'édifice présentait un plan en croix latine comportant une nef de trois travées, un transept bas, un choeur formé d'une travée barlongue et d'une abside demi-circulaire voûtée en cul de four. Une voûte en berceau brisée sur arcs doubleaux couvre en continu la nef et le carré du transept, celui-ci surmonté d'un clocher avec toit pyramidal en pierre. En 1700, la construction d'un collatéral voûté d'arêtes, intégrant le bras nord du transept, a entraîné le percement de grandes arcades dans le mur goutterot nord de l'édifice. Dans le mur sud, les petites baies romanes furent alors remplacées par de grandes fenêtres. Au XIXe siècle, plusieurs campagnes de travaux se sont succédé. Les plus importantes ont concerné la surélévation des combles de la nef et du transept sud, la transformation des deux absidioles du transept en chapelles à fond plat. L'église fut également dotée d'une tribune ouest et sa sacristie agrandie. L'ensemble des élévations présente un moyen appareil régulier soigné, qui donne sa principale qualité à cet édifice austère. A l'intérieur, un décor sculpté rare et archaïque se concentre sur les chapiteaux de la nef et du transept. A l'extérieur, dominant le mur-pignon de la façade, la tour de l'horloge est surmontée d'un campanile en ferronnerie du XVIIe siècle. L’église Saint-Pierre de Salernes est inscrite en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du 17 septembre 2018.