Église catholique à Saint-Michel

34520 Saint-Michel

1 - Église catholique Saint-Michel à Saint-Michel -> 0

Église catholique Saint-Michel à Saint-Michel à Saint-Michel

Église catholique Saint-Michel à Saint-Michel - Église catholique à Saint-Michel

2 Rue Jean Lajudie

16470 Saint-Michel

Magnifique octogone du 12ème siècle, surmonté d'une lanterne, 8 absidioles rayonnantes entourent l'espace central. Le clocher fut construit à côté, à l'origine octogonal, il a été reconstruit carré en 1898. Eglise construite à l'origine pour accueillir et protéger les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, sa lanterne brillait la nuit pour guider les voyageurs dans cette région à l'époque marécageuse. Créée par l'ordre des augustins, ce dernier fut ruiné par les conflits féodaux, l'église devint propriété de l'évêché et donc paroissiale au 15ème siècle. L'église de Saint Michel souffrit des guerres de religions. Au début du 17ème siècle, sa voûte s'effondra et fut remplacée par une charpente pour 2 siècles. Classée en 1841, Paul Abadie va diriger plusieurs campagnes de restauration entre 1848 et 1853. La partie haute de l'édifice daterait probablement de cette époque. En effet, le plan original aurait été plus simple, comme semblent l'indiquer les données archéologiques. Mais l'esprit roman de l'église primitive fut respecté, c'est une église en superbe état qui est accessible aujourd'hui. Les décors sculptés, enchanteront les visiteurs, particulièrement la sculpture du fronton, Saint-Michel et le dragon. L'absidiole qui fait face à l'entrée est le chœur, on le voit aux décors plus riches. Eglise et clocher forme un étrange ensemble plein de charme et de fantaisie. Sur le site de la mairie un superbe travail de mise en valeur a été effectué avec le concours des résidentes de l’EHPAD André Compain. Une visite à ne pas manquer, faire le détour me semble justifier, l'originalité et la qualité de cette église m'ont enchanté.