Église catholique à Saint-Chamant

Église Saint-Amand à Saint-Chamant

Église Saint-Amand - Église catholique à Saint-Chamant

15140 Saint-Chamant

Ouverte et accueillante, cette église mérite que l'on s'arrête. Elle complètera parfaitement la visite du château. Découvrant le Cantal et son patrimoine, je me suis intéressé aux nombreuses églises, qui, entretenues par les collectivités, sont en bel état, accessibles, et souvent bien mises en valeur. Elle témoignent aussi de l'histoire des villages. L'église Saint-Amand, construite au 15ème siècle et restaurée au 19ème siècle, conserve quelques trésors. Les 8 stalles, leurs 8 décors peints et leurs superbes miséricordes, datés de 1484, sont une merveille de l'art gothique flamboyant. Ces stalles proviennent de la collégiale, aujourd'hui disparue, du chapitre de Saint-Chamant fondé au 15ème siècle. Face à l'entrée, une remarquable porte en bois provient du même lieu. Les vestiges du couvent sont protégés par inscription auprès des M.H. Le statuaire ne manque pas d'intérêt, comme les vitraux du 19ème siècle, particulièrement celui de la vierge à l'enfant dans le style art nouveau. Ouverte et accueillante, cette église mérite que l'on s'arrête, et même de faire un détour. Elle complètera parfaitement la visite du château.