Église catholique à Reugny

Église paroissiale Saint-Médard de Reugny - Église catholique à Reugny

5 Pl. de Verdun

37380 Reugny

Il était trop tard ou trop tôt pour la visiter. Cette église est fermée depuis le 7 mai 2020 pour des raisons de sécurité. Des instabilités constatées depuis 2017 en sont la cause. En espérant que des travaux commencent rapidement et aboutissent à une réouverture, voir les extérieurs est toujours possible. Je suis content d'avoir fait le détour, cette église est intéressante à plus d'un titre, je reviendrai pour visiter l'intérieur de l'édifice. Un clocher tors domine l'église qui est bien située, sa position en hauteur la met en valeur. En faire le tour permet de découvrir les différents styles correspondant aux différentes campagnes de construction : 11ème, 12ème, 13ème et 15ème siècles. Vers la fin du 19ème siècle, le clocher est restauré, la voûte de la nef modifiée et le chœur reconstruit. L'histoire de cette église est liée à celle de Louise de La Vallière, célèbre favorite de Louis XIV, et de sa famille. Louise passa une partie de son enfance au château de la Vallière, situé sur la commune. Différentes commandes passées par elle ou sa familles modifièrent la construction et les décors.

1 - Église Saint Martin -> 0

Église Saint Martin à Reugny

Église Saint Martin - Église catholique à Reugny

Rte de Audes

03190 Reugny

Eglise de plan longitudinal, à transept non saillant, terminé par un chevet plat. Au niveau du chevet, on trouve une annexe, chapelle ou sacristie, de plan rectangulaire.Le clocher, sommé d’une flèche d’ardoise, est placé légèrement en retrait par rapport au pignon du mur de la façade ouest. L’église a été édifie sur l’ancienne voie qui longe le Cher,serait la seconde à être construite sur ces lieux.Sainte Radegonde était autrefois la patronne de la paroisse,mais dans cette construction,elle est associée à Saint-Martin,lui aussi protecteur,des gués et des voies.Le gué important,sur le Cher est ainsi protégé à la fois par la forteresse de Château-Gaillard,et par les Saints patrons de l’église proche. Un village existait autrefois autour de l’église,le premier cimetière devant se trouver dans le lit actuel du Cher. Seule la ferme des Luizards reste témoin de l’ancien centre paroissiale nef,avec son portail à chapiteaux à feuilles provenant d’une plus vieille église est construite au XII ème siècle.