Église catholique à Ranton

Accueil Église catholique Ranton
Il y a 3 Église catholique à Ranton

0 - Église paroissiale, ancienne chapelle du château -> 0

Église paroissiale, ancienne chapelle du château à Ranton

Église paroissiale, ancienne chapelle du château - Église catholique à Ranton

7 All. du Château

86200 Ranton

Bien mise en valeur à proximité du château, elle mérite une visite, il faut emprunter les clés à la mairie. Cette ancienne chapelle Saint Léonard, devenue église paroissiale, a des origines carolingiennes. Reconstruite au début du 20ème siècle, le style néo roman et les décors sculptés qui l'accompagnent lui offre un charme certain. Commune rurale de 200 âmes, Ranton possède un patrimoine étonnant, un château, 3 églises, des lavoirs, un musée, un carillon et un arbre remarquable.

1 - Église La Bonne Dame de Ranton -> 0

Église La Bonne Dame de Ranton à Ranton

Église La Bonne Dame de Ranton - Église catholique à Ranton

La Bonne Dame

86200 Ranton

L'endroit agréable et arboré se prête à un déjeuner sur l'herbe par beau temps ou une petite balade. L'église est fermée au public pour des problèmes de sécurité. On peut en faire le tour en regrettant que cette église reconstruite au 19ème siècle vieillisse aussi mal. Heureusement, la petite église du cimetière et l'ancienne chapelle du château sont accessibles après un contact avec la mairie.

2 - Petite église du cimetière de Ranton -> 0

Petite église du cimetière de Ranton à Ranton

Petite église du cimetière de Ranton - Église catholique à Ranton

86200 Ranton

Pour entrer dans l'édifice, une des trois églises de Ranton, il faut prendre les clés à la mairie. Cette ancienne église paroissiale, abandonnée au profit de la chapelle du château vers 1862, témoigne d'un passé millénaire. La façade clocher-mur est émouvante, c'est ce qui reste de l'église primitive, construite au milieu du cimetière. La nef a été raccourcie, conséquence de son mauvais état.