Église catholique à Pléneuf-Val-André

Chapelle Notre-Dame du Val-André - Église catholique à Pléneuf-Val-André

Rue Charles de Gannes

22370 Pléneuf-Val-André

CHAPELLE NOTRE DAME DU VAL ANDRÉ En 1894, plusieurs résidents envisagent la construction d’une chapelle au Val André. Pour ce faire, ils contactent Mgr Fallières, évêque de Saint Brieuc, qui donne son accord sous réserve que le Recteur Jaffrain de la Paroisse soit d’accord. Il fut lancer un appel aux dons auprès de la population, des fêtes furent organisées pour recueillir un somme d’argent suffisante pour démarrer la construction en 1896. La première pierre fut posée et bénite par M. le Vicaire Général Morelle le 21 décembre 1896. Les plans furent établis par l’architecte diocésain M. Morvan et les travaux confiés à M. Eveillard, entrepreneur à Lamballe. Et ce fut le 11 avril 1899 que fut béni l’édifice par Mgr Morelle, devenu évêque entre-temps. De généreux bienfaiteurs se chargèrent de la meubler et de la décorer ; ils offrirent entre autres autels, statues, suspensions, reliquaires, le chemin de croix et la cloche. Les vitraux consacrés à Jeanne d’Arc furent offerts par un certain M. Poignard, habitant à Orléans, et qui passait des vacances à la villa Notre Dame depuis 1887. Ils furent bénis le 8 septembre 1901. Les autres vitraux arrivèrent en 1922, 1923, 1924. Cette chapelle de style néogothique à vaisseau unique est construite en granit de l’Ile Grande et en grès rose d’Erquy, son plan en forme de croix latine est surmonté d’un couvrement formé par une voute sur croisée d’ogives bombée de type angevin.

3 - Église Paroissiale Saint Pierre Et Saint Paul -> 0

Église Paroissiale Saint Pierre Et Saint Paul à Pléneuf-Val-André

Église Paroissiale Saint Pierre Et Saint Paul - Église catholique à Pléneuf-Val-André

Place de Nantois-Square du chanoine Jaffrain