Église catholique à Pleaux

Église Saint Jean Baptiste de Pleaux - Église catholique à Pleaux

5 Pl. d'Enroussou

15700 Pleaux

Cette église, son histoire, le mobilier, le statuaire, les vitraux, le trésor, me semblent une découverte incontournable. Pleaux, village médiéval de la Haute Auvergne, est d’une grande authenticité, le tourisme s’y est récemment développé. Deux millénaires sont inscrits dans ce lieu puissamment historique. Des découvertes archéologiques confirment l’occupation de l’endroit à l’époque Gallo-romaine. Au 6ème siècle, le christianisme se développant, un baptistère (Saint-Jean Baptiste) fut construit autour duquel se développa une cité. Au 9ème siècle, la création d’un prieuré par l’abbaye de Charroux, fut à l’origine de la construction de l’église actuelle (Le titulaire était Saint-Sauveur, il devint Saint-Jean Baptiste après la destruction de l’église baptismale primitive à la révolution) Au 12ème siècle, une accalmie des conflits féodaux fut possible par la création d’une bastide, grâce aux accords passés ou imposés par le roi, entre les seigneurs, l’abbé et la population. La guerre de cent ans fut responsable de quelques destructions, de terribles conflits entre seigneurs reprirent au moment des guerres de religions. De ce passé violent, le clocher-tour-donjon de l’église actuelle témoigne, l’église fut fortifiée, elle était un des éléments défensifs de la cité. Aujourd'hui, ce clocher est le seul élément roman, le reste de l’édifice fut édifié à partir du 15ème siècle. Le mobilier, la statuaire, les vitraux et le trésor sont autant d’éléments remarquables qui font de leurs découvertes une visite incontournable.