Église catholique à Plaine-d'Argenson

Église Saint-Étienne - Église catholique à Plaine-d'Argenson

5 Rue des Iris

79360 Plaine-d'Argenson

Construite au 11ème ou 12ème siècles selon les sources, classée en février 1914, cette petite église à nef unique, sans transept, et abside en demi-cercle est, dans sa partie Est, typique de l'art roman. Elle a souffert des guerres de religions, fut à moitié détruite et sa partie Ouest fut reconstruite. Devenue grange à la révolution, elle le resta 30 ans. Rachetée et restaurée, c'est un bel exemple d'église de bourg. Fermée lors de mon passage, aucune indication sur les possibilités de visites était affichée. La partie la plus intéressante semble être l'arc triomphal et ses colonnes. Dommage, ce sera pour une prochaine fois.