Église catholique à Pizay

Église Saint Corneille - Église catholique à Pizay

112 Rue de l'Église

01120 Pizay

(Traduit par Google) Église Saint-Corneille. La structure en pierre est remarquable A priori excentrée du village, l'origine de l'emplacement de l'église est peu connue. Il y a une influence byzantine à l'extérieur et une influence romane à l'intérieur. En 1613, lors d'une visite pastorale, le cardinal de Lyon fait remarquer que la nef est presque entièrement "démantelée" : les briques s'effondrent. Deux siècles plus tard, le clocher s'effondre. Le curé de l'époque, Emmanuel de La Fontaine, anime et participe aux premiers travaux de reconstruction, avec l'aide de l'architecte diocésain Dupasquier. En 1867, c'est l'abbé Franc Guerre et l'architecte diocésain Saint Girard qui s'attaquent finalement à la voûte et agrandissent l'église. (Avis d'origine) Eglise saint Corneille. La structure en pierre est remarquable A priori excentrée du village, l'origine de l'emplacement de l'église est mal connue. On y retrouve l'influence byzantine à l'extérieur et romane à l'intérieur. En 1613, lors d'une visite pastorale, le cardinal de Lyon signale que la nef est presque toute « descarronée » : les briques s'effondrent. Deux siècles plus tard, le clocher s'écroule. Le curé de l'époque, Emmanuel de La Fontaine anime et participe aux premiers travaux de reconstruction, aidé de l'archi tecte diocésain Dupasquier. En 1867, c'est le père Franc Guerre et l'architecte diocé sain Girard qui s'attaquent enfin à la voûte et élargis sent l'église.