Église catholique à Parnay

Eglise Saint-Pierre de Parnay - Église catholique à Parnay

1 Rue de l'Église

49730 Parnay

La chance était avec moi, j'ai pu la visiter alors qu'elle est normalement fermée. Venu jusqu'à cette église sur les conseils d'un habitant de la région, alors qu'elle est habituellement fermée, le maire et un employé municipal discutaient d'un travail à effectuer et j'ai été autorisé à pénétrer l'édifice. L'église du 11ème siècle a beaucoup évoluée au cours des temps. Les chapiteaux qui ornent les piliers de la nef en sont les vestiges. Le clocher est du 12ème siècle, le transept, l'abside polygonale et le chœur sont du 15ème siècle, d'un pur style gothique. Reconstruite au 19ème siècle, la nef est à trois vaisseaux, les collatéraux sont séparés du vaisseau central par des arcades en plein cintre reposant sur les piliers cités plus haut. La nef et les bas-côtés sont voûtés d'un même berceau de lambris, la croisée du transept possède un voûte de pierres en berceau légèrement brisé, la voûte du chœur est à croisée d'ogives, comme celle de la chapelle de la vierge dans le bras nord du transept. Un lieu intime, idéal pour se recueillir, un auvent abrite l'entrée et l'étonnant portail de style renaissance. Beaucoup de charme se dégage de cette église classée en 1950.