Église catholique à Oyré

Église Saint-Sulpice - Église catholique à Oyré

1 Rte de Leugny

86220 Oyré

Une remarquable petite église romane qui mérite le détour. Construite au début du 12ème siècle et classée en 1914, son architecture originale transporte le visiteur en Espagne. En effet, sa façade et une partie du côté sud sont enveloppés par une galerie ouverte sur l'extérieur, avec colonnes et arcature. Cet élément architectural unique dans la Vienne, on le trouve fréquemment en Espagne, un peu en Bourgogne et en Iles de France. L'ensemble est vraiment très harmonieux, et l'intérieur l'est tout autant. Des fresques, des peintures, 20 chapitraux sculptés, des statues et des vitraux modernes très intéressants.