Église catholique à Nohanent

Église Saint Martial - Église catholique à Nohanent

Pl. de la Barreyre

63830 Nohanent

L’église de Nohanent dont la construction a débuté en 1891, a été consacrée le 21 août 1898 par Mgr Belmont ainsi qu’en témoignent les 12 croix peintes sur les piliers. Dédiée à Saint Martial, apôtre des Gaules, 1er évêque de Limoges, sa statue figure dans le chœur avec celle de Saint Blaise. Elle possède un bel ensemble de vitraux de Francis Grand, installés à la fin du fin 19e siècle et restaurés en 2004. Deux statues en bois doré : Sainte Anne et la Vierge enfant, dite « éducation de la Vierge » (qui a donné son nom à la paroisse) et la statue de la Vierge assise tenant l’enfant sur ses genoux proviennent de l’ancienne église romane disparue à la Révolution. L’église Saint Martial de Nohanent a fêté ses 120 ans en 2018.