Église catholique à Moulins

Paroisse Notre Dame du Bourbonnais - Église catholique à Moulins

1 Rue de Paris

03000 Moulins

Cette cathédrale conserve dans sa sacristie un trésor unique : un triptyque attribué au peintre Jean Hey commandé par Anne de France, en l'occurrence Anne de Beaujeu qui représente la Vierge Marie . Il a été admirablement bien conservé et il est de toute beauté.

2 - Congrégation des Soeurs de l'Alliance -> 0

Congrégation des Soeurs de l'Alliance à Moulins

Congrégation des Soeurs de l'Alliance - Église catholique à Moulins

22 Rue de Villars

3 - Chapelle De La Visitation -> 0

Chapelle De La Visitation à Moulins

Chapelle De La Visitation - Église catholique à Moulins

35 Rue de Paris

03000 Moulins

Cette chapelle est malheureusement fermée tout au long de l'année sauf à de rares moments comme les journées du patrimoine ou la biennale de l'image et c'est dommage. En effet elle recèle un trésor de sculpture du XVIIème siècle : le mausolée du duc de Montmorency, exécuté sur les ordres de Richelieu en 1632 à Toulouse pour haute trahison. Son épouse prit le voile à Moulins justement dans le couvent de la Visitation et fit construire un magnifique tombeau pour son mari. Le sculpteur, Anguier, réussit un chef d'oeuvre dans le plus pur style florentin. Vous me direz quel rapport entre un sculpteur français et Florence , c'est pourtant très simple Anguier travaille à Rome pendant plus de 10 ans et donc a été fortement influencé par les grands maîtres de sculpture italiens.

4 - Église du Sacré-Cœur -> 0

Église du Sacré-Cœur à Moulins