Église catholique à Montoire-sur-le-Loir

Eglise Saint Laurent - Église catholique à Montoire-sur-le-Loir

26-27 Pl. Clemenceau

41800 Montoire-sur-le-Loir

Conséquemment à de multiples incendies, cet édifice fut plusieurs fois reconstruit. Aujourd'hui, c'est une église de style néo-gothique flamboyant du 19ème, la façade est celle d'un ancien édifice du 16ème siècle, également de style gothique flamboyant. Le visiteur pénètre dans un narthex qui s'ouvre sur une nef à trois vaisseaux. Ces derniers sont séparés par des arcatures reposant sur de gros piliers au niveau de la nef centrale, et des arcatures reposant sur des piliers engagés entourent les baies des collatéraux. Le chœur est imposant, encadré par des chapelles logées à l'extrémité orientale des nefs latérales. Les verrières éclairent joliment l'église et sont équipées de vitraux de la même époque. La façade ouest donne sur la place centrale de Montoire-sur-le-Loir, l'église est ouverte et accueillante.

2 - Chapelle Saint Gilles -> 0

Chapelle Saint Gilles à Montoire-sur-le-Loir