Église catholique à Montay

Eglise Saint Jean-Baptiste de MONTAY à Montay

Eglise Saint Jean-Baptiste de MONTAY - Église catholique à Montay

59360 Montay

Située à côté de la mairie et du monument aux morts sur la route de Bavay à Saint Quentin, cette église Saint Jean Baptiste semble avoir été construite sur plusieurs siècles. Les murs de l'église sont en grès et très ancien, à certains on a rajouté des briques. Elle donne l'impression d'avoir été bombardée et réparée. Le clocher est plus récent. Il est entièrement en briques rouges avec ouvertures au niveau des cloches et une horloge. Il se termine par un coq servant de girouette. L'entrée se fait par le clocher. L'église est dédicacée à Saint Jean Baptiste. Ouverte pour l'austention de la crèche, on remarque qu'il n'y a qu'une petite nef, l'autel de droite dédié à Saint Jean Baptiste, celui de gauche à la vierge Marie. Il y a un bel autel au fond du chœur surmonté de sacré cœur. Il y a un balcon au fond de l'église, les fonds baptismaux. Une stèle rappelle le souvenir de deux prêtres natifs de la commune guillotinés de sous la révolution. Il y a une pierre tombale dite en arbre de vie datant de moyen âge.