Église catholique à Mauléon

Église Saint André - Église catholique à Mauléon

40 Rue du Commerce Loublande

79700 Mauléon

J'y suis allé pour un baptêmes, super ambiance c'est rare.

1 - Église Notre-Dame de Moulins -> 0

Église Notre-Dame de Moulins à Mauléon

Église Notre-Dame de Moulins - Église catholique à Mauléon

Rue des Meuniers Moulins

Très belle église.

2 - Ancienne abbatiale, Église de la Sainte-Trinité -> 0

Ancienne abbatiale, Église de la Sainte-Trinité à Mauléon

Ancienne abbatiale, Église de la Sainte-Trinité - Église catholique à Mauléon

Pl. de L Hôtel de ville

79700 Mauléon

L'abbaye de la Trinité était un établissement de chanoines réguliers de Saint-Augustin, un ordre qui apparaît au 11e siècle, pour associer vie communautaire, sous l'inspiration des écrits de saint Augustin, et activités pastorales. L'église des 11e et 12e siècles se trouvait à l'emp lacement de l'église actuelle. Il n'en reste plus que le beau portail remonté comme porte d'entrée de la cour du presbytère, celle-ci correspondant pour partie au cloître. En 1660, l'abbaye de Mauléon entre dans la congré-gation de France dont le siège était l'abbaye Sainte Geneviève à Paris. De 1681 à 1696, les Génovéfains reconstruisent l'abbatiale mais laissent en l'état la construction beaucoup plus basse, ni voûtée, ni plafonnée, qui à l'extrémité ouest formait l'espace réservé aux fidèles de la paroisse de la Trinité. En 1806, l'abbatiale devient la seule église paroissiale de la ville, les paroisses Saint-Pierre et Saint-Melaine étant supprimées. Comme elle était trop petite, on décida, en 1853, d e la prolonger de trois travées sur l'emplacement du modeste espace paroissial ancien. Les travaux durèrent de 1854 à 1856. Elle est l'oeuvre d'Alfred Tessier, architecte au Mans, et de Dominique Couronneau et Auguste Tarteau, entrepreneurs. Les dépenses s'élevèrent à plus 95 000 francs, dont les deux tiers provinrent des souscriptions et de dons de bienfaiteurs généreux. ......................................................... Église ou il n'y a guère que 2 ou 3 vitraux asser jolis, mais avec une une histoire remarquable.

3 - Église Saint-Hilaire (Rorthais) -> 0

Église Saint-Hilaire (Rorthais) à Mauléon

Église Saint-Hilaire (Rorthais) - Église catholique à Mauléon

79700 Mauléon

Très belle église L'intérieur est magnifique

4 - Église Saint-Sauveur (le Temple) -> 0

Église Saint-Sauveur (le Temple) à Mauléon

Église Saint-Sauveur (le Temple) - Église catholique à Mauléon

79700 Mauléon

Jolie petite église en rénovation !

5 - Église Saint-Jouin (Mauléon) -> 0

Église Saint-Jouin (Mauléon) à Mauléon

Église Saint-Jouin (Mauléon) - Église catholique à Mauléon

Rue Saint-Jouin

79700 Mauléon

Eglise de style gothique tardif. Sa construction remonte à la fin du 15e siècle ou du début 16e. Il s'agissait vraisemblablement d'un prieuré-cure dépendant de l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes. L'église présente un plan en croix latine, hérissé de contreforts, et se terminant par un chevet plat. La nef à deux travées, sans collatéraux, est voûtée d'ogives. Le sanctuaire est voûté d'un berceau brisé. Une chapelle a été rajoutée au choeur, côté sud, sans doute au 17e siècle. Le portail s'inscrit dans un arc en accolade, cantonné de fines colonnettes. Le clocher carré s'élève au-dessus du bras de transept sud. Très jolie petite église classée ua patrimoine avec de somptueux vitraux. Église ouverte au public.

6 - Église Notre-Dame (La Chapelle-Largeau) -> 0

Église Notre-Dame (La Chapelle-Largeau) à Mauléon

Église Notre-Dame (La Chapelle-Largeau) - Église catholique à Mauléon

79700 Mauléon

Ouverte et accueillante, cette église, construite au 19ème siècle, possède de jolis décors peints et de beaux vitraux. La visiter fut un plaisir, elle se prête parfaitement au recueillement, à la méditation ou la prière.

7 - Eglise Saint-Aubin de Saint-Aubin de Beaubigné -> 0

Eglise Saint-Aubin de Saint-Aubin de Beaubigné à Mauléon

Eglise Saint-Aubin de Saint-Aubin de Beaubigné - Église catholique à Mauléon

Pl. de l'Église Saint-Aubin

79700 Mauléon

Edifice ouvert et accueillant, l'histoire de l'église Saint-Aubin est liée à celle de la famille de la Rochejaquelein. Une belle et grande église du 19ème siècle, construite dans la commune de Saint-Aubin-de-Baubigné, pays de Henri de la Rochejaquelein. Une chapelle lui est consacrée, elle abrite son tombeau et ceux de plus de vingt membres de sa famille. Cette église Saint-Aubin, par cette chapelle, témoigne d'une période dramatique de cette région, les guerres de Vendée. Forme de commémoration, cette chapelle honore les héros qui ont défendu leur terre natale. Henri de la Rochejaquelein, personnage emblématique, héros mort à 22ans, tué par un ennemi dont il venait d'épargner la vie. Fort de ses convictions et meneur d'hommes exceptionnel, son courage forçait et force encore l'admiration. La chapelle consacrée à la famille d'Henri de la Rochejaquelein mérite à elle-seule une visite. Pour poursuivre la découverte des guerres de Vendée, il faut aller à Les Lucs-sur-Boulogne, voir l'Historial et le Mémorial de la Vendée. L'église elle-même, sa nef à trois vaisseaux, son abside et les absidioles en hémicycles, ses grandes ouvertures munies de beaux vitraux, son joli mobilier, est un édifice ouvert et accueillant.