Église catholique à Marcillat-en-Combraille

Paroisse de Marcillat - Église catholique à Marcillat-en-Combraille

22 Rue Pierre Mage

03420 Marcillat-en-Combraille

Magnifique presbytère, c'est vraiment une très belle maison, Dommage qu'il y ait plus de prêtres qui vit dedans

1 - Église Notre-Dame de Marcillat-en-Combraille -> 0

Église Notre-Dame de Marcillat-en-Combraille à Marcillat-en-Combraille

Église Notre-Dame de Marcillat-en-Combraille - Église catholique à Marcillat-en-Combraille

Pl. du Donjon

03420 Marcillat-en-Combraille

L'église a été construite au XIIème siècle; ne subsiste de cette église romane primitive que le transept sur lequel s'oeuvrent deux absidioles en hémicycle encadrant une abside de même plan précédée d'une travée de choeur. Le clocher a été ajouté au XVIIème siècle. En 1841, l'édifice est remanié: le sol de la nef est abaissé et la nef unique de l'église primitive est rasée et remplacée par une nef flanquée de collatéraux, du fait de l'accroissement du nombre des fidèles. En 1878, l'église est encore agrandie d'une travée, surmontée d'une tribune, accessible par une tourelle d'escalier. Une restauration de l'abside en 1873  a permis la mise au jour de peintures murales de la fin du XIVème siècle. L'extérieur de l'édifice est restauré entre 1965 et 1967.