Église catholique à Lys-Haut-Layon

Eglise Saint-Hilaire - Église catholique à Lys-Haut-Layon

7 Rue du Moulin

49310 Lys-Haut-Layon

Un édifice émouvant, le chœur est décoré de peintures du 11ème, 13ème et 17ème siècles, restaurées en 1993. Une église du 11ème siècle dont le chœur original nous est parvenu en état. Repris, agrandi et modifié au cours des siècles, j'ai trouvé cet édifice accueillant très intéressant à découvrir. Le chœur de l'église primitive est encadré de deux autels et retables baroques. La nef romane à vaisseau unique a été reconstruite vers 1800 après un incendie, dans un style néogothique à trois vaisseaux, voûtés à croisée d'ogives. Les modifications et les ajouts perdureront jusqu'au 20ème siècle, ils sont apparents à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce mélange de style est charmant.

3 - Eglise Saint-Nicolas de Vihiers -> 0

Eglise Saint-Nicolas de Vihiers à Lys-Haut-Layon

Eglise Saint-Nicolas de Vihiers - Église catholique à Lys-Haut-Layon

Pl. Saint-Nicolas

49310 Lys-Haut-Layon

Une église néogothique du 19ème siècle, construite à l'emplacement et après démolition de l'édifice du 12ème. L'édifice primitif avait beaucoup souffert durant la révolution française. En 1840, la décision est prise de le démolir, puis, en 1847, Alfred Tessier, architecte diocésain est chargé d'un nouveau projet. L'église Saint-Nicolas voit le jour quelques décennies plus tard, elle est désorientée, le chœur est au sud. La nef possède trois vaisseaux. Les collatéraux, moins hauts que le vaisseau central, s'ouvrent sur un déambulatoire. Des verrières, de belle facture, éclairent joliment l'édifice, les chapelles introduisent de l'intimité dans cette église vaste et imposante. Un homme d'église, rencontré sur place m'a fait découvrir les extérieurs. La façade est en Tuffeau de qualité médiocre, qui a tendance à beaucoup s'effriter, les murs et le chevet sont en pierres de falun, brunes, avec des remplissages de pierrailles locale. Ces détails de maçonnerie, m'a-t-il expliqué, reflètent le désir de construire vite, dans un souci de moindres dépenses, en utilisant des matériaux situés à proximité.