Église catholique à Longué-Jumelles

Église Notre-Dame-de-la-Légion-d'honneur - Église catholique à Longué-Jumelles

Pl. Nd de la Légion d'Honneur

49160 Longué-Jumelles

Une visite incontournable, un superbe édifice, une belle histoire ponctuée de drames et de belles réussites. Cette si belle région a beaucoup souffert des crues de la Loire, souvent mortelles et toujours dévastatrices. L'ancienne église était au bord de la ruine, rongée par l'humidité. La nouvelle fut construite sur une hauteur qui la préservait des crues, endroit stratégique par rapport à la cité. Une magnifique église néo-gothique dont l'histoire figure sur le site de la mairie. Sur ce site, pour les curieux, on trouve le lien de "l'Association Notre Dame de la Légion d'Honneur", racontant avec moult détails, la construction et l'histoire des hommes qui initièrent son édification. Visiter ce lieu et découvrir son histoire, c'est plonger au 19ème, la vie difficile, les inondations dramatiques, les comportements héroïques ; c'est aussi croiser Napoléon III, l'abbé Hubert, L'abbé Massonneau, le prophétique Curé d'Ars, et les titulaires de la Légion d'Honneur.