Église catholique à Leugny

Église Saint-Hilaire de Leugny - Église catholique à Leugny

12 Pl. de l'Église

86220 Leugny

Voilà une église romane du 12ème siècle fortement transformée et pourtant d'une poignante authenticité. Victime des guerres de religions, elle fut dévastée au 16ème siècle, puis restaurée, la nef fut alors voûtée en croisées d'ogives. Vers 1600, son plan primitif d'une nef unique prolongée de l'abside, va être modifié en croix latine par l'adjonction de deux chapelles pourvues d'absidioles. L'esprit de l'église romane primitive est préservé. Le clocher surplombant la croisée du transept, les arcatures et arcades en plein cintre, les piliers primitifs du chœur, sont autant d'éléments confortant cette impression d'édifice roman. Le mobilier du 17ème et 18ème siècle est remarquable, même si certaines pièces sont dégradées. 5 autels sont à découvrir, 2 dans la nef avec peintures sur pierre, 1 dans le sanctuaire et 2 dans les chapelles avec des bas-reliefs. La statuaire est pleine d'intérêt. Les vitraux modernes apportent une certaine fantaisie. Une découverte que j'ai adoré, il faut prolonger la balade jusqu'à la fontaine Saint-Hilaire, et passer au pied du pavillon d'entrée du château de Leugny, inscrit depuis 1934 par les M.H.