Église catholique à Lésigny

Église Saint-Hilaire de Lésigny - Église catholique à Lésigny

3 Pl. de l'Eglise

86270 Lésigny

Cette église Saint-Hilaire fut édifiée au 19ème siècle à la place d'une ancienne église interdite d'accès en 1854 pour raison de sécurité. Son plan est en croix, la nef unique se prolonge par un transept, une travée pour le chœur, et une abside qui abrite le sanctuaire. J'ai apprécié le bel éclairage intérieur diffusé par des vitraux de belle facture. Les ateliers Lobin de Tours et d'autres vitraillistes de talent ont participé à ces créations, financées pour la plupart par les familles fortunées de la cité. Le mobilier, conçu après l'ouverture de l'édifice, apporte une touche de couleur et de fantaisie, particulièrement l'élégant autel en forme de livre ouvert. Les voûtes en croisées d'ogives, les arcs de plein cintre, les piliers à trois colonnes engagés créent une ambiance chaleureuse. Divers problèmes et débats ont animé et retardé, tant la mise en route du projet, que sa réalisation. L'église Saint-Hilaire fut consacrée en 1873, presque 20 ans après l'interdiction d'accès à l'église primitive. Le culte fut célébré dans les halles durant toutes ces années. Ouvert, chaleureux et accueillant, c'est un lieu fort agréable et intéressant à visiter.

1 - Église de Lésigny -> 0

Église de Lésigny à Lésigny

Église de Lésigny - Église catholique à Lésigny

1 Rue de la Fontaine