Église catholique à Les Sables-d'Olonne

Eglise Saint Nicolas - Église catholique à Les Sables-d'Olonne

Pl. Sainte-Anne

85100 Les Sables-d'Olonne

👌👌🙏🙏L’Église Saint Nicolas 🙏🙏👌👌 Construite en 1623, dédiée à Sainte Anne, sa vocation à St Nicolas (patron des pêcheurs) date du XVIIIe siècle. Sur la Place Sainte Anne, la fresque en trompe l'oeil d'une surface de 120m², retrace la vie quotidienne des habitants du quartier. Depuis 1997, une fresque en trompe l’œil orne la Place Sainte-Anne à la Chaume. Cette fresque de 120m², est l’œuvre de l’artiste chaumois Manfred Landreau. Elle fut réalisée, à son initiative en accord avec la municipalité, pour valoriser les pignons d’une maison dégagés à la suite de travaux d’aménagement de la place Sainte-Anne. Il mit presque une année à la réaliser. Plus qu’un simple trompe l’œil, cette fresque est un véritable hommage au quartier et à ses habitants. On retrouve de nombreuses personnalités locales ou plutôt « figures de face » chaumoises : - Pierrot Boulineau « maire de la commune libre de la Chaume » avec son papillon bleu, blanc rouge à la poitrine ; - Eliane Lefèvre dite « La Crabotte » derrière le comptoir ; - à sa porte, le marin et peintre Paul-Emile Pajot. - 3 « papott’ » : les 2 enfants de l’artiste, jolies têtes blondes de la « Rue t’as qu’à croire », - au premier plan, un petit gars qui est le seul à ne pas être chaumois : il fut immortalisé par le photographe Henri Cartier-Bresson, rue Mouffetard à Paris en 1952. Manfred Landreau l’a ici reproduit en remplaçant une de ses bouteilles par un panier de sardines à la chaumoise ! De nombreux éléments nous rappellent l’ambiance du quartier : - murs en pierre de lest, - roses trémières, - petits métiers comme la marchande de poissons, autant de détails qui font échos à la vie quotidienne d’antan jusqu’à la buvette « Chez Marie-Ange » qui existait, non loin, en bas de la rue Alfred Roux (ancienne rue de l’Epicerie) et tenue par la fameuse Marie-Ange. Depuis juillet 2015, une autre fresque lui fait face et orne un transformateur électrique. Elle est l’œuvre de l’artiste muraliste Frédéric Poulnais qui a reproduit un dessin de l’artiste illustrateur de BD : Polpino. Vous reconnaitrez sans doute le fameux « Alban d’merlu », vieux loup de mer mis en scène chaque semaine dans le Journal des Sables qui, ici, vient acheter ses articles de pêche chez « Moulineau ».

3 - Église Saint-Michel des Sables-d'Olonne -> 0

Église Saint-Michel des Sables-d'Olonne à Les Sables-d'Olonne

Église Saint-Michel des Sables-d'Olonne - Église catholique à Les Sables-d'Olonne

Rés Îlot Saint-Michel