Église catholique à Les Eyzies

Église fortifiée de Tayac - Église catholique à Les Eyzies

14 Rue de Tayac

24620 Les Eyzies

Une église sans clocher et sans croix, une église "fortement fortifiée". Elle a traversé trois conflits et y a survécu : la guerre de cent ans, les guerres de religions, et la fronde qui vit s'opposer vers 1652-1653 les villes de Sarlat à celles de périgueux et Bergerac. le chevet est orientée au Nord-Est et le portail au Sud-Ouest pour des nécessités stratégiques. Les fines ouvertures sur les murs de la nef sont placées très haut, empêchant l'introduction d'assaillants. A l'intérieur, ces ouvertures sont évasées, ce sont des meurtrières. Loin des sentiers battus et des sites touristiques promotionnés, cet édifice est étonnant, tant les moyens de défenses ont été développés par une architecture originale. Le chevet et le portail, sont tous les deux surmontés de salles de garde avec machicoulis, tour de veille etc.. La nef est à trois vaisseaux, sombre et austère comme l'ensemble de l'église. Elle n'a jamais été voûtée, sa charpente apparente est en fait un plancher, qui porte dans les combles une immense salle. Cette dernière pouvait accueillir les paroissiens en cas d'attaque. Les escaliers sont cachés dans les murs.

1 - Église Saint Pierre ès Liens -> 0

Église Saint Pierre ès Liens à Les Eyzies