Église catholique à Le Tatre

Il y a 1 Église catholique à Le Tatre

0 - Eglise paroissiale, ancienne commanderie Saint Jean du Tâtre -> 0

Eglise paroissiale, ancienne commanderie Saint Jean du Tâtre à Le Tatre

Eglise paroissiale, ancienne commanderie Saint Jean du Tâtre - Église catholique à Le Tatre

Le Bourg

16360 Le Tatre

Fermée lors de mon passage, la mairie aussi, j'ai dû me contenter des extérieurs. C'est évidemment assez frustrant même si je comprend les difficultés des petites communes à laisser accessibles leurs richesses patrimoniales. Création de l'ordre des Templiers au 13ème siècle, cette commanderie était située sur une route secondaire des pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Fondé en 1119, approuvé par le pape en 1139, l'Ordre disparait en 1312, victime d'un complot mené par le roi Philippe le Bel. Ce dernier cherchait à renforcer son autorité en France et son pouvoir sur le pape. La commanderie est alors confiée à l'Ordre des Hospitaliers et ce jusqu'au 15ème siècle. Pendant cette période l'église est agrandie, la nef est prolongée vers l'Ouest, sa longueur est doublée. Elle devient église paroissiale. Inscrite partiellement par les Monuments Historiques, la nef fut refaite en 1904, les chapiteaux et les décors du chœur datent des 17ème et 18ème siècles.