Église catholique à Le Grand-Bornand

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption - Église catholique à Le Grand-Bornand

230 Pl. de l'Eglise

74450 Le Grand-Bornand

Visite de L’église du Grand Bornand qui as été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique. Du XIe au XIIIe siècle, il existait une simple chapelle, un appendice de l’église de Thônes, la seule du territoire paroissial actuel. D’après la description faite dans les visites pastorales de l’Evêque de Genève au XVe siècle, l’église était alors en bois. Au XVIe siècle, en 1569, l’église brûle entièrement et les 4 cloches fondent. Elle est reconstruite dans le style baroque comme le prouvent les fonts baptismaux et le clocher à bulbe du XVIIe siècle. Le clocher, à l’origine en fer blanc (aujourd’hui en inox étamé), est le témoin de l’émigration savoyarde dans les pays germaniques. A la Révolution française, en 1794, comme dans toutes les paroisses, l’église est pillée, le clocher est abattu et 3 des 4 cloches sont fondues. La plus ancienne cloche datée de 1767 subsiste. Au début du XIXe siècle, en 1816, l’église tombe en ruine et s’effondre sous le poids de la neige. Les travaux de l’église durent entre1817 et 1877. Le clocher à bulbe est reconstruit entre 1820 et 1845. J'adore la richesse architecturale et les multiples oeuvres d'art que renferme les églises.

1 - Chapelle sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.de la Duche -> 0

Chapelle sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.de la Duche à Le Grand-Bornand

Chapelle sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.de la Duche - Église catholique à Le Grand-Bornand

Vallée du Bouchet