Église catholique à Le Châtelet-en-Brie

Paroisse Du Chatelet - Église catholique à Le Châtelet-en-Brie

5 Rue de Robillard

77820 Le Châtelet-en-Brie

Très belle église, restauration réussie !

1 - Église Sainte-Madeleine du Châtelet-en-Brie -> 0

Église Sainte-Madeleine du Châtelet-en-Brie à Le Châtelet-en-Brie

Église Sainte-Madeleine du Châtelet-en-Brie - Église catholique à Le Châtelet-en-Brie

77820 Le Châtelet-en-Brie

Au cœur du village, l’église, sous le vocable de la pénitente de Magdala, sainte Marie-Madeleine, dresse fièrement son clocher jusqu’à 42 mètres du sol. La construction de l’édifice s’échelonne du XIIIe siècle pour les parties les plus anciennes (sanctuaire, chœur, transept), à la fin du Moyen-Âge. Le clocher, point de mire de nombreuses routes des environs, est carré, à trois étages, couvert par une toiture briarde en double bâtière, surmonté d’une flèche de charpente couverte d’ardoise. Le plan de l’église est relativement simple. L’ensemble paraît remonter à la première moitié du XIIIe siècle, malgré l’archaïsme des voûtes sexpartites du chœur. La nef, beaucoup plus sobre, à charpente apparente, témoigne d’une construction en plusieurs étapes relevant de commanditaires différents.