Église catholique à Jaunay-Marigny

Il y a 3 Église catholique à Jaunay-Marigny

0 - Église Saint-Denis - Paroisse Saint-Jean-XXIII -> 0

Église Saint-Denis - Paroisse Saint-Jean-XXIII à Jaunay-Marigny

Église Saint-Denis - Paroisse Saint-Jean-XXIII - Église catholique à Jaunay-Marigny

22 Pl. de la Fraternité

86130 Jaunay-Marigny

L'église primitive fut bâtie au 12ème siècle, à l'emplacement d'un temple païen. Elle sera modifiée au 13ème et 15ème siècles, le chœur et les chapelles avec voûtes en croisée d'ogives. Église sobre, agrémentée de quelques décors sculptés, elle a reçu des vitraux remarquables au 20ème siècle, réalisés par Aristide Caillaud, un artiste local, et par Max Ingrand. De l'édifice primitif, il reste l'intégralité de la travée sous clocher, et sa coupole d'un style particulier. Elle est allongée du Nord au Sud, divisée en dix par des nervures, bordée par 8 pans dont 4 sur trompes. Les piliers qui supportent cette voûte méritent une attention particulière, il supporte un clocher depuis bientôt mille ans. Depuis ma dernière visite, deux peintures monumentales, réalisées et offertes par Pierre Magré, occupent les murs Nord et Sud à l'Ouest de la Nef. Une signalétique les accompagne. Pierre Magré et Danielle Grimaldi, deux artistes de renommée internationale, sont les créateurs de l'Espace d'Art de Château Couvert, situé à quelques mètres de l'église. Situé à proximité de Poitiers et de Futuroscope, le patrimoine de Jaunay-Marigny est riche, il mérite le détour.

1 - église Saint Etienne, Marigny-Brizay - Paroisse Sainte Radegonde en Haut Poitou -> 0

église Saint Etienne, Marigny-Brizay - Paroisse Sainte Radegonde en Haut Poitou à Jaunay-Marigny

église Saint Etienne, Marigny-Brizay - Paroisse Sainte Radegonde en Haut Poitou - Église catholique à Jaunay-Marigny

6 Pl. Élie Fournier

86380 Jaunay-Marigny

Une église à l'architecture surprenante, la visiter est un plaisir, de jolies choses de diverses époques y sont abritées. Une église du 12ème siècle, seule, la travée du clocher et sa coupole à pendentifs restent de l'église primitive. Le clocher ne repose pas sur la croisée du transept, cette dernière forme comme une seconde nef. Baiser la tête pour entrer est indispensable pour les personnes de grande taille, la porte Ouest semble enterrée. La nef est basse, le collatéral Sud est en contrebas, séparé de la nef par un mur ouvert de vitraux modernes en demi-cercle. Des décors sculptés, autel, chapiteaux, des vitraux, et un chœur gothique sont autant de choses à découvrir. L'église Saint Etienne est le témoin de presque mille ans d'histoire de cette commune de Marigny, devenue Marigny-Brizay au 17ème siècle par adjonction du nom du château de Brizay. Puis en 1819, St Léger la Pallu a été rattachée à la commune de Marigny-Brizay par le roi Louis XVIII, apportant à la commune une deuxième église du 12ème siècle, l'église Saint-Léger, protégée par les M.H. depuis 1935. En janvier 2017, la commune voisine de Jaunay-Clan et Marigny-Brizay fusionnaient pour former la commune nouvelle de Jaunay-Marigny. Marigny-Brizay devient alors commune déléguée. Avec l'église Saint-Denis Jaunay-Clan, classée en 1910, c'est trois sanctuaires qui sont abrités dans cette commune nouvelle. Le patrimoine sacré bâti de la région Poitou est assez extraordinaire, se contenter de visiter les monuments prestigieux est, à coup sûr, rater d'étonnantes et touchantes découvertes.

2 - Église de Saint Léger La Pallu - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou -> 0

Église de Saint Léger La Pallu - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou à Jaunay-Marigny

Église de Saint Léger La Pallu - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou - Église catholique à Jaunay-Marigny

8 Rue du Prieuré

86380 Jaunay-Marigny

Une église du 12ème siècle et un prieuré restaurés dédiés à la musique Les bâtiments du Prieuré ont retrouvé leur fraîcheur grâce à une longue période de restauration. Leurs qualités acoustiques après travaux ont permis d'installer une petite salle de spectacle, divers espaces d'audition et un théâtre de verdure. Ce lieu culturel, choisi pour développer divers programmes de formations et de spectacles dédiés à la musique classique, côtoie une église tout aussi bien restaurée, classée en 1935. La visite de ces monuments peut constituer un objectif de promenade, mais l'accès n'est pas aisé ; j'ai eu la chance d'arriver sur les lieux alors que se déroulait une répétition. Il peut s'avérer utile de se renseigner à la mairie de Jaunay-Marigny ou à l'Office de Tourime de Poitiers. Le programme des spectacles est sur le site internet de la page Tripadvisor. Sa consultation peut permettre aux curieux d'assister à des spectacles dans un cadre assez intime et historique. En 2017, Jaunay-Clan et Marigny-Brizay ont fusionné pour former la commune de Jaunay-Marigny.