Église catholique à Gourgé

0 - Chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié -> 0

Chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié à Gourgé

Chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié - Église catholique à Gourgé

Rue de l'Arbre de la Paix

79200 Gourgé

Se lieu et magique je recommande

1 - Église Saint-Hilaire de Gourgé -> 0

Église Saint-Hilaire de Gourgé à Gourgé

Église Saint-Hilaire de Gourgé - Église catholique à Gourgé

2 Rue Philippe de Comines

79200 Gourgé

Un édifice millénaire en état remarquable avec un chevet préroman. Construite aux 9ème et 10ème siècles, cette église est un remarquable exemple de la présence chrétienne dans la région, présentant un cœur et un chevet préroman. Agrandie au 12ème siècle dans le style roman, puis fortifiée au moment des guerres de religions, elle sera classée aux M.H. en 1909. Au 19ème siècle, une reprise architecturale destinée à l'agrandir encore lui adjoint deux chapelles au nord et au sud. Ainsi fut créé le transept. On construit aussi une large galerie (ou balet, ou ballet ou Caquetoire) qui permet aux membres de la communauté d'attendre à l'abri en discutant avant d'entrer dans l'église. Les armoiries des seigneurs sont peintes sur les piliers de la nef et d'autres peintures murales agrémentent le sanctuaire, chœur et chapelles latérales. La visite de ce lieu au charme particulier comblera les curieux et les passionnés.