Église catholique à Étampes

Eglise Saint Gilles - Église catholique à Étampes

Pl. Saint-Gilles

91150 Étampes

Magnifique édifice religieux, il faut absolument visiter l'intérieur de cette belle église 💒 C'est vraiment très beau, le cœur de la nef vaut le détour ainsi que l'ensemble des vitraux. Pas trop de dorure c'est effectivement assez épuré et c'est très bien comme ça. L'orgue et tout l'ensemble qui le compose a été refait à neuf grâce à plusieurs donateurs. Un endroit qui invite à la tranquillité et à la réflexion.

1 - Presbytère Notre Dame -> 0

Presbytère Notre Dame à Étampes

Presbytère Notre Dame - Église catholique à Étampes

18 Rue Evezard

91150 Étampes

Très ancien mais très beau grand jardin et grande salle paroissiale pour événement. Le curé est très proche et à l'écoute des fidèles

2 - Église Saint-Basile d'Étampes -> 0

Église Saint-Basile d'Étampes à Étampes

Église Saint-Basile d'Étampes - Église catholique à Étampes

91150 Étampes

L'église Saint-Basile est une église paroissiale de culte catholique, dédiée à Saint Basile de Césarée. L'église est construite aux alentours de l'an 1020 à la demande de Robert II en complément de la Collégiale Notre-Dame-du-Fort pour les offices populaires. L'église est entièrement reconstruite au XIIe siècle entre 1125 et 1145 avec les nouveaux portails, clocher, chevet, chœur et transept, restaurés au XVe siècle et XVIe siècle. En 1226, l'église devient paroissiale, mais la consécration n'intervient qu'en 1497 par Tristan de Salazar. C'est aussi au XVe siècle que la nef, le transept et le chœur sont rehaussés. Les collatéraux sont eux modifiés au XVIe siècle. L'église n'a jamais été terminée, comme en atteste l’épitaphe datée de 1559, visible sur un médaillon du chevet : FAXIT DEUS PERFICIAR (fasse Dieu que les autres continuent). À la Révolution, l'église est transformée en salpêtrière, un orgue est ajouté en 1848, la chapelle de la Vierge 1849 et celle de Saint-Joseph en 1863. En 1862, l'église est classée aux monuments historiques.

3 - Presbytère Notre Dame -> 0

Presbytère Notre Dame à Étampes