Église catholique à Cours

Église Saint-Cybard (de Cours) - Église catholique à Cours

Rue des Fontaines

79220 Cours

Un balet abrite l'entrée de l'église qui se fait au sud-est par une remarquable porte renaissance. Le grand vitrail situé à l'est éclaire aujourd'hui une tribune, le chœur a été déplacé de l'Est à l'Ouest au 16ème siècle. L'église est désorientée depuis cette date, on a construit deux petite chapelles, côté occidental, qui font transept. Celle au sud a été édifiée à la place de l'ancienne porte d'entrée. L'église est simple mais accueillante, le portail, de beaux vitraux et des décors agréables montrent que l'on a pas oublié que l'expression artistique, la beauté, est expression de la foi dans les églises catholiques. Tous ces bâtiments historiques, église, presbytère, puits, etc... du site ont été joliment restaurés, et bien mis en valeur. Le presbytère devenu Mairie semble en assurer la pérennité. Je mets 5/5 à cet endroit bucolique où les édifices, témoins de presque 1000 ans d'histoire sont si bien préservés aujourd'hui.

1 - Église Saint-Étienne -> 0

Église Saint-Étienne à Cours

Église Saint-Étienne - Église catholique à Cours

4 Pl. de l'Église

69470 Cours

Très agréable d'assiter aux offices. Je recommande.

2 - Église Saint Pierre -> 0

Église Saint Pierre à Cours