Église catholique à Compains

Église Saint Georges à Compains à Compains

Église Saint Georges à Compains - Église catholique à Compains

63610 Compains

Elle fut remaniée au XVe siècle et une tourelle polygonale fut accolée au transept sud. On la rénova au XIXe siècle. L’église possède une nef romane à deux travées et un choeur gothique à travée unique. Le clocher de Compains, reconstruit en 1822, possède une flèche couverte de bardeaux de châtaignier, courant en région de montagne. Le portail méridional : les vantaux du portail sont couverts de quatre pentures en fer forgé. Des ébauches de têtes humaines ou des gueules de monstres ornent certaines parties des pentures. L’intérieur de l’église : d'étroites fenêtres en lancette illuminent l’abside polygonale à cinq pans aux angles ornés de colonnettes. Une croix de cimetière en andésite se trouve près de la cuve baptismale.