Église catholique à Cloyes-les-Trois-Rivières

Eglise Saint Georges - Église catholique à Cloyes-les-Trois-Rivières

16 Rue du Temple

28220 Cloyes-les-Trois-Rivières

Une Eglise, un village, l'histoire étonnante d'un enfant, et une légende. Le chœur et le sanctuaire sont les vestiges de l'église construite vers l'an 1000. Au tout début du 15ème siècle, cette église est agrandie d'une nef, en rehaussant et en prolongeant la nef romane. Le clocher est édifié à la même époque, inscrit par les M.H. depuis 1929. Les bombardements de 1944 détruisent tous les vitraux, qui ont été remplacés par des créations récentes. Ces dernières offrent un très bel éclairage à cette église, les couleurs utilisées sont chaudes et joyeuses, les sujets évoqués le sont moins. Parmi les sujets évoqués, la croisade des enfants, qui naquit à proximité, de la première prêche d'un jeune berger sur le parvis de la Chapelle d'Yron. E(s)tienne de Cloyes, suite à une apparition, lancera un appel à la croisade pour délivrer Jérusalem. Cette histoire nous est parvenue sous forme de témoignages et d'une légende, si certains éléments sont remis en question par des historiens (enfants ou paysans pauvres ?), une certitude est la fin dramatique de cette épopée. Plusieurs scénarios sont aujourd'hui évoqués. Les membres de cette expédition furent vendus comme esclaves, l'envoie de troupes militaires par les autorités avec ordre de les massacrer jusqu'au dernier, etc...

1 - Eglise Saint Sauveur de la Trinité -> 0

Eglise Saint Sauveur de la Trinité à Cloyes-les-Trois-Rivières

Eglise Saint Sauveur de la Trinité - Église catholique à Cloyes-les-Trois-Rivières

2 - Église Saint-Pierre, Romilly-sur-Aigre -> 0

Église Saint-Pierre, Romilly-sur-Aigre à Cloyes-les-Trois-Rivières

Église Saint-Pierre, Romilly-sur-Aigre - Église catholique à Cloyes-les-Trois-Rivières

6 Rue de l'Église

3 - Chapelle d’Yron -> 0