Église catholique à Buzançais

Paroisse de Buzancais - Église catholique à Buzançais

11 Rue Victor Hugo

36500 Buzançais

Belle église j'ai à doré la messe ☺️😇🙏

2 - Église du Sacré Coeur -> 0

Église du Sacré Coeur à Buzançais

Église du Sacré Coeur - Église catholique à Buzançais

Rue des Grands Jardins

36500 Buzançais

Une église ouverte et accueillante bien située au cœur de la cité. L'église du Sacré Cœur, édifice néogothique dont la construction a débuté en 1896, fut consacrée en 1901. Par manque de moyen, le clocher n'était alors pas réalisé, une structure en bois, placée à côté de l'église, le remplaça jusqu'en 1960. André François Henri Dauvergne, l'architecte (1848-1917) ne verra donc pas sa création achevée. Fils et frère d'architectes, il naquit dans une famille consacrée à cette discipline, succédant à son père comme architecte départemental. L'église est vaste, la nef à trois vaisseaux est lumineuse, prolongée à l'Est par un transept, un chœur avec déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. Cet édifice, ouvert et accueillant est éclairé par de nombreuse baies équipées de vitraux. Les parties hautes ont reçues des vitraux figuratifs et non figuratifs en 1950, les basses des vitraux figuratifs aux alentours des années 1900-1901. Deux vitraux de l'ancienne église Saint-Honoré sont abrités dans la sacristie. L'ancienne église, trop petite, fut transformée en marché couvert et incendiée comme d'autres bâtiments en août 1944 par des troupes allemandes qui se repliaient. L'église du Sacré Cœur est un élément du patrimoine contemporain de Buzançais, village de 5000 âmes qui possède un intéressant patrimoine historique.

3 - Communauté des Soeurs -> 0

Communauté des Soeurs à Buzançais