Église catholique à Buxeuil

Église St Pierre - Église catholique à Buxeuil

Rue de l'Église

37160 Buxeuil

Église romane souvent modifiée et agrandie, la restauration du 19ème lui a permis de retrouver harmonie et cohérence architecturale. Buxeuil est situé dans le département de la Vienne et possède l'indicatif postal de l'Indre-et-Loire. Le village est à la frontière des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val--de-Loire. La cité voisine Descartes, sur l'autre rive de la Creuse, possède plusieurs églises remarquables. L'église Saint-Pierre fut profondément restaurée et reconstruite au 19ème, ses origines remontent au 11ème et 12ème. Bâtie par les seigneurs du château aujourd'hui disparu, les vestiges de l'église romane seraient dans les murs de la nef. Les ogives des voûtes sont peu accentuées, les courbes en plein cintre des arcs doubleaux et des ouvertures accentuent cet aspect roman. Les vitraux, la statuaire, des tableaux et le mobilier liturgique sont des plus agréables à découvrir. Pour la visiter, j'ai pris contact avec la mairie. De là, on m'a redirigé vers une paroissienne qui m'a ouvert l'édifice. J'ai également bénéficié des commentaires instructifs de cette guide improvisée, je la remercie. Église romane souvent modifiée et agrandie, la restauration du 19ème lui a permis de retrouver harmonie et cohérence architecturale.