Église catholique à Briffons

Église Sainte Madeleine à Briffons

Église Sainte Madeleine - Église catholique à Briffons

63820 Briffons

L'église bâtie au xiie siècle est celle d'un prieuré (Prioratum d'Aprifontis) dépendant de l'abbaye bénédictine de Port-Dieu[1], en Limousin. Quelques éléments romans de la nef sont conservés lorsqu'elle est profondément modifiée en style gothique au xve siècle[1]. En 1719, elle est léguée par le prieur au petit séminaire de Clermont[1]. Le clocher, reconstruit dans les années 1870, est plus récent et les vitraux datés de 1886 sont l'œuvre de Félix Gaudin[1]. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 21 août 1992[1]. Comme pour nombre d'églises chrétiennes, l'édifice est orienté est-ouest. L'église est de forme allongée. À l'ouest, le clocher surplombe le narthex qui précède la nef, longue de deux travées, prolongée par le chœur avec chevet hémicirculaire[1]. Au sud s'ouvre le portail gothique.