Église catholique à Bazoches

Église Saint-Hilaire - Église catholique à Bazoches

9 Place Saint-Hilaire

58190 Bazoches

Ouverte et accueillante, elle est un complément très intéressant à la visite du château. Sébastien le Prestre, Marquis de Vauban naquit en 1633 à Saint-Léger de Foucherets, petit village situé entre Vézelay et Avallon, commune rebaptisée Saint-Léger-Vauban par Napoléon III. Vauban fit l'acquisition du château de Bazoches grâce à une dotation importante de Louis XIV, suite à la brillante victoire militaire de Maëstricht en Hollande. L'église du village abrite le tombeau du grand homme. Il est situé dans la chapelle St Sébastien, construite par Vauban, de son vivant, pour servir de caveau familial. Profané durant la révolution française, quatre personnes y ont été enterrées, Vauban, son épouse, une de ses filles et une sa petite fille. L'église primitive était romane, construite au 12ème siècle. Incendiée par les protestants en 1569, elle fut reconstruite dans le style gothique au 16ème siècle. On lui adjoint trois chapelles au 17ème siècle. Inscrite par les M.H. en 1984, elle possède de nombreux décors picturaux. Ouverte et accueillante, elle est un complément très intéressant à la visite du château.