Église catholique à Auge

Eglise St-Grégoire d'Augé - Église catholique à Auge

7-1 Rue de l'Église

79400 Auge

Un chœur et un transept magnifiques, une nef à réhabiliter pour valoriser un témoin historique millénaire. Pour le moins : on entre dans l'église St-Grégoire par une porte située au sud, protégée par un balet, on pénètre dans la nef romane. Pour moi, ce fut un choc, le plafond contemporain est d'une grande laideur, un peu comme une insulte à ce magnifique édifice. Pour le plus : en regardant vers l'Est, la nef s'ouvre sur le transept par un arc en plein cintre. La découverte est spectaculaire : la travée romane sous clocher, ses piliers, sa coupole sur trompes, les deux travées du chœur et leur voûtes gothiques, voila qui justifie une visite. Le chevet plat est ouvert de trois baies en arc brisé, évoquant Saint-Grégoire, Saint-Hilaire et le sacré-cœur. Construite sur une pente importante, en bas, côté Est, le chevet plat de cette église est surmonté d'une partie fortifiée présentant quelques modillons. Ces fortifications datent probablement du 14ème et 15ème siècles, période de la guerre de cent ans. D'autres sources les dateraient du 13ème ou 16ème siècles. La nef de cette église n'a jamais possédé de voûte (source PARVIS), je pense que d'imposants contreforts auraient été nécessaires, elle en est dépourvue. Envisager de laisser la charpente apparente de la nef ou trouver une autre solution pour faire disparaître le plafond, serait bénéfique : la beauté, exprimée dans l'architecture et/ou les œuvres d'art est une expression de la foi dans les églises catholiques. Pour cela, il faut l'accord des M.H., l'église est inscrite depuis 2003, seul le chœur et le clocher sont classés depuis 1914.

1 - Église d'Auge -> 0

Église d'Auge à Auge